Je choisis mon restaurant :

L'histoire de

L’enseigne Tomate Cerise fût créée en 2004 par M. Barbry, autodidacte, né à Arras, ayant travaillé dans la restauration dès l’âge de 18 ans lorsqu’il créé sa première pizzeria. Il en ouvrit par la suite une deuxième qu’il cède en 2002 afin de se consacrer à l’élaboration d’un concept de restauration qui débouchera sur l’ouverture du restaurant Tomate Cerise d’Arras en Juin 2004.

Dès la première année, la réussite est au rendez vous. Un an après l’ouverture, le restaurant obtient la palme d’argent par le « leaders club » (association des syndicats de la profession).

Le 2ème établissement sera ouvert en 2008 en métropole Lilloise à Wambrechies et afin de parfaire le fonctionnement du groupe, une cuisine centrale est créée en 2009 sur 600m² sur la zone Actiparc en banlieue d’Arras.

 

Un vrai concept de restauration

L’objectif principal en élaborant celui-ci était de créer une enseigne développable de grande capacité, hors du commun et capable de faire sa place parmi les grandes enseignes de la restauration française.

Ce concept fût préalablement réfléchi en analysant les différents concepts existants notamment dans la restauration de chaîne. La plupart de ces restaurants étant stéréotypés tant par leur ambiance que par la nourriture qu’ils proposent, il s’agissait de proposer autre chose.

Le fil conducteur du cahier des charges sera donc : charme, qualité, fraîcheur, séduction puis volonté de mise en place d’un « service au volant » différents des « drives » que l’on a l’habitude de rencontrer.

La variété des produits proposés sera aussi une priorité, permettant de s’adapter aux tendances culinaires. L’entreprise souhaitera également proposer une gamme de produits et de menus capable de satisfaire autant le client aisé que le client ouvrier.

S’agissant de l’emplacement de l’enseigne, devant le constat des centres ville saturés et partant du principe « no parking, no business », le lieu le plus propice à accueillir Tomate Cerise était une zone commerciale. Ceci permettant la création d’un parking entourant le restaurant ainsi qu’une clientèle de proximité.

 

Le Développement

Les ambitions du groupe et de ses dirigeants restent modestes et à la taille du groupe : à court et moyen terme, les projets sont la mise en chantier des 3èmes et 4èmes sites avant d’ouvrir notre développement sur l’extérieur et donc à la franchise.


Second axe de développement, avec l’obtention de notre numéro d’agrément sanitaire, est le développement et la commercialisation de produits fabriqués dans notre laboratoire à d’autres clients en dehors de nos propres restaurants.